Les Tours Nuages

18 mars 2021 - Nanterre (Hauts de Seine)- France

01.

18 mars 2021. On nous confine, déconfine, reconfine, enferme, délimite, atteste et masque à qui-mieux-mieux, toutes les deux semaines on change les règles pour mieux nous contenir davantage. Le 18 mars 2021 sonne le glas d'un semblant de liberté de déplacement retrouvée en Ile-de-France. Je suis à côté de la cité Pablo Picasso à Nanterre, cet étrange ensemble que je contourne en voiture depuis des années mais au sein duquel je n'ai jamais mis les pieds. Ce sera aujourd'hui.

Il n'y a presque personne au milieu de la cité. Quelques enfants passent avec leur parent (au singulier). Des jeunes garçons sans doute en train de fumer un pétard me regardent, sur leurs gardes...du moins je le suppose. Ils sont sous un de ces porches arrondis, planqués au fond, dans l'ombre, je ne vois pas leur visage.

Et puis, je discute un peu avec ce monsieur à la retraite. Il me raconte qu'il vit içi depuis toujours. Enfin, depuis qu'il est arrivé en France, un peu après la guerre d'Algérie. Les tours étaient toutes neuves.Il m'apprend ce projet que j'ignorais, de réhabilitation. C'est en cours, bientôt on détruira une partie des tours, une autre deviendra un hôtel pour les salariés de la Défense en transit, et puis des commerces aussi. Mixité, disent-ils. On va reloger, aussi, bien entendu. Mais lui, il serait bien resté là. C'est chez lui. Même si c'est bizarre. Il me propose de venir voir l'intérieur, un jour, avec mon appareil photo.

Ce jour-là je n'avais pas prévu d'être là, comme souvent d'ailleurs. Je me rends compte que je dois me faire plus discrète. Que je n'ai pas les bons objectifs avec moi non plus. Mais aussi, que je peux être bienvenue et que certains habitants seraient heureux de partager leur histoire.

Le covid a continué de nous laminer la tête et le quotidien, et le temps a passé si vite. Nous sommes le 11 décembre 2022, plus d'un an et demi plus tard.Je n'y suis pas retournée...peut être tout à l'heure tient...pourquoi pas.


Les Tours Nuages, ou Tours Alliaud, ont été construites  entre 1973 et 1981 sur les plans d'Émile Aillaud. Elles font partie du patrimoine architectural d'île de France, même si très controversées, ainsi que d'autres réalisations de la même époque. Ensemble d'habitations coincé entre la ville de Nanterre et le quartier d'affaire de La Défense, ces drôles de tours colorées en forme de trèfles et de nuages dont les plus hautes d'entre elles comptent 19 étages sont toutes recouvertes de carreaux en pâte de verre de 2cm par 2cm...qui aujourd'hui tombent de tous les côtés, signal, sans doute, d'un temps qui est passé...

Reportage

02.
View Project